L'histoire de la marque Büssing

                           
   Büssing AG était un fabricant allemand de bus et de camions, fondé en 1903 par Heinrich Büssing (1843-1929) à Braunschweig. Il a rapidement évolué pour devenir l'un des plus grands producteurs européens, dont les véhicules utilitaires portant l'emblème du lion de Brunswick ont ​​été largement distribués, en particulier à partir des années 1930. La société a été reprise par MAN AG en 1971.
                     
                        À l’âge de 60 ans, l’inventeur et homme d’affaires Heinrich Büssing et ses deux fils ont fondé la Heinrich-Büssing-Spezialfabrik für Motorwagen und Motoromnibusse. Büssing, fils d'une forteresse de Nordsteimke (aujourd'hui Wolfsburg), avait étudié l'ingénierie au Collegium Carolinum de Braunschweig et avait fondé plusieurs usines de signalisation pour bicyclette, ingénierie et signalisation ferroviaire avec plus ou moins de succès. Son premier camion était une machine de 2 tonnes de charge utile, propulsée par un moteur à essence à deux cylindres et dotée d'un entraînement à vis sans fin. Ce modèle à succès a ensuite été construit sous licence par d'autres sociétés en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et par Straker-Squire en Angleterre. Un an plus tard, il inaugurait un premier modèle omnibus de 20 CV transportant jusqu'à douze passagers sur la route de Braunschweig à Wendeburg, opéré par sa propre Automobil-Omnibus-Betriebs-Gesellschaft. Les bus de Büssing desservaient bientôt les transports en commun dans des villes européennes comme Berlin (ABOAG), Vienne et Prague (Fross – Büssing) ou Londres.
   Avant la Première Guerre mondiale, Büssing commença à construire des camions lourds pour l'époque. Ces camions étaient équipés de moteurs à 4 et 6 cylindres (5 et 11 tonnes respectivement). En 1914, la voiture blindée Büssing A5P a été développée à la demande de la société allemande Oberste Heeresleitung. Après la guerre, Heinrich Büssing dut entrer dans une société en commandite de Kommanditgesellschaft, transformée en société par actions de Büssing AG en 1922. En 1923, Büssing présenta le premier châssis rigide à trois essieux utilisé dans les modèles à venir et lui permettant de diriger part de marché des véhicules utilitaires en Allemagne.
  Le NAG de Büssing a utilisé les prisonniers de plusieurs camps de concentration nazis à Braunschweig de 1944 à mars 1945 pour le travail forcé. Ces camps étaient des sous-camps du camp de concentration de Neuengamme. Après la Seconde Guerre mondiale, la production civile a repris avec des camions de 5 tonnes et plus tard de 7 tonnes. En 1950, le nom de la société est devenu Büssing Nutzkraftwagen GmbH et la production est concentrée sur des camions à moteur sous plancher qui vont devenir la spécialité de l'entreprise. La plupart des tracteurs et tous les camions à conduite normale avaient des moteurs verticaux, mais au milieu des années 1960, il existait une version de leur tracteur Commodore à poids maximum, le 16-210, qui disposait d'un diesel horizontal monté sous la cabine, devant l'essieu avant. , la boîte de vitesses étant montée à mi-chemin le long du châssis du camion. En 1969, Büssing a noué des liens étroits avec MAN AG. MAN était un client de certains camions et pièces innovants de Büssing alors qu'ils faisaient la promotion de leur propre gamme. En 1971, une prise de contrôle de Büssing par un homme a été annoncée. MAN a commencé à utiliser le logo du lion sur ses camions récemment nommés "MAN-Büssing". La gamme unique de camions à moteur sous plancher de Büssing a continué à être produite par la société MAN AG jusqu'à la fin des années 1980.
  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DUVANT engine type 9VOS

Le camion brezilien FNM

Lanz bulldog tractor